Blog Previmeteo

Bilan 2016 : 4 étapes pour mesurer vos performances

En ce début d’année, l’heure est au bilan et quel qu’en soit le résultat, il se pourrait bien que la météo y soit pour quelque chose… Vous n’êtes pas convaincu ? Petit test pour le vérifier rapidement : pouvez-vous certifier (croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer) que vos ventes ne dépendent en aucun cas de la météo ?

Vous avez le moindre doute ? Alors c’est le moment ou jamais d’analyser l’impact de la météo sur votre activité. Vous comprendrez comment la pluie et le beau temps l’influencent et comment augmenter votre chiffre d’affaires par la même occasion. Si vous appliquez les étapes décrites dans cet article, vous verrez, vos ventes décolleront.

1. Vos indicateurs, vous analyserez

Commencez par identifier des indicateurs clés pour votre activité : les ventes, le trafic sur votre site, le nombre de prospects et de clients, etc. Une fois que vous les avez identifiés, faites-vous un tableau de bord lisible et facilement exploitable.

Si votre présence est nationale ou internationale, segmentez vos indicateurs par zone géographique. Votre analyse n’en sera que plus pertinente.

Pour vous aider dans le choix de vos indicateurs, voici quelques articles intéressants.

2. Un historique météo 2016, il vous faudra

Prochaine étape, trouver un historique météo de l’année 2016. Pourquoi ? Car c’est grâce à ces données que vous comprendrez l’importance de la météo dans votre stratégie.

Avant de vous lancer dans vos recherches, réfléchissez, à quelles variations météo votre activité peut-elle être sensible ? Le plus souvent, il s’agit de la pluie et des températures mais sachez qu’il existe d’autres paramètres tels l’ensoleillement, la neige, le gel, etc.

Pour un gain de temps, préférez faire appel à une entreprise spécialisée, elles ont l’habitude de répondre à ce type de demande. Voici un fournisseur d’historiques météo à qui vous pouvez demander un devis.

3. Des corrélations entre la météo et vos ventes, vous rechercherez

Vous voilà prêt à découvrir les clés de votre succès. Plus sérieusement, tous les indicateurs sont en votre possession, il ne vous manque plus qu’à corréler les données entre elles. Vous serez surpris de voir les effets de la météo sur votre activité.

Il existe des méthodes de calcul pour déterminer la corrélation entre deux variables. Attention, elles sont complexes et peuvent être mal interprétées. En effet, parfois deux variables ont un fort taux de corrélation alors qu’elles n’ont aucun rapport l’une avec l’autre. Il vous faut donc maîtriser ces techniques d’analyses en interne.

4. LA meilleure stratégie, vous définirez

Vous avez gagné le gros lot ! Vous savez désormais que vos ventes varient à certaines conditions météo et vous pouvez donc agir en fonction de celles-ci. Magique, n’est-ce pas ? Vous allez pouvoir définir une stratégie plus personnalisée et plus adaptée aux comportements de vos clients. Ils vont adorer !

Ne vous reposez pas sur vos lauriers pour autant, une stratégie se revoit et s’adapte au cours de l’année. Oubliez la rigidité, soyez attentifs à tout ce qui vous entoure. Bref en un mot, adaptez-vous !

Comme disait Darwin : « les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux au changement ». Nous pensons que cela vaut également pour une stratégie, celles qui réussissent sont celles qui s’adaptent aux changements des comportements des consommateurs.

Vous l’aurez compris la météo est un véritable outil stratégique ! Meilleures prises de décisions et meilleure efficacité de vos actions garanties. What else ? Donc votre bonne résolution en 2017, c’est de tenir compte de la météo pour piloter votre activité. Et tout cela commence par une analyse de son impact.

 

A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 14 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mautic is open source marketing automation