Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Augmenter le rendement de vos semences grâce à la météo [Spécial semenciers]

Lorsque l’on est semencier, la météo joue un rôle crucial dans la vente des semences. Ces dernières années, la météo capricieuse a entrainé une baisse significative des rendements agricoles. Pour pallier à ces variations météorologiques incontrôlables, certains semenciers proposent de nouvelles variétés de semences aux rendements prometteurs.

Est-ce réellement suffisant pour convaincre ? Votre seul objectif est-il de vendre le plus de semences possible (logique volumique uniquement) ou d’aider les agriculteurs à atteindre leur rendement en maîtrisant les effets de la météo sur les cultures (apport d’une réelle valeur ajoutée) ? Cette deuxième solution paraît bien plus pérenne.

Augmenter le rendement passe par une parfaite connaissance de vos semences

Avant de vendre quoi que ce soit, toute entreprise doit connaître sur le bout des doigts ses produits / services et leurs conditions optimales d’utilisation. Dans votre cas, cela sous-entend une connaissance absolue des différentes phases de croissance de vos semences et les conditions idéales pour leur bon développement.

Plusieurs facteurs influencent le rendement d’une culture. Tout d’abord, la zone géographique sur laquelle se trouve la culture puisque les régions françaises ne bénéficient pas des mêmes conditions. Ensuite, la composition du sol (argileux, sableux, riche en matières organiques et minéraux) a une forte incidence sur la fertilisation d’un plant. Et enfin, la météo locale sur les différentes parcelles.

Pour connaître parfaitement vos semences, un seul moyen s’offre à vous : réaliser une étude physiologique par culture et par région. En somme, vous devez tester vos semis et définir les éléments décisifs pour atteindre leur niveau de maturité (date de semis, quantité d’eau nécessaire, température idéale, etc.).

Prenons l’exemple du maïs, il a été montré que les degrés jour et le pourcentage d’humidité avaient un impact colossal sur le futur rendement. Un stress hydrique ou des températures trop basses peuvent ralentir la croissance normale de la plante et réduire le poids et la taille des futurs épis et donc impacter le rendement final.

Des conseils précieux pour aider vos clients à atteindre leurs quotas

Au lieu de vendre vos semis à tout prix, démarquez-vous des autres semenciers et proposez à vos agriculteurs un réel accompagnement. Vous connaissez parfaitement vos semences et vous êtes les mieux placés pour conseiller les agriculteurs. Voici des suggestions d’outils que vous pouvez mettre à leur disposition.

Un outil accessible en ligne – et depuis les appareils mobiles – permettant de suivre l’état et le développement des semis et délivrant des conseils pour optimiser le rendement global.

Par exemple, un outil qui permettrait de connaître les dates propices pour semer, de gérer l’arrosage (quantité et période) et les traitements (lutte contre les ravageurs et les maladies) et de suivre la situation météo passée et à venir. Des alertes pour la réalisation de tâches en fonction de la météo pourraient être envoyées par SMS / Email / notifications smartphones.

Lors de vos études, vous avez remarqué que la température est un facteur décisif dans la germination et la croissance des semis. Pour le maïs, en-dessous de 6°C il ne grandit plus. Par conséquent, l’outil pourrait avertir l’agriculteur des températures selon des seuils bien définis.

Malgré tous vos conseils pour augmenter le rendement des cultures, il arrive qu’elles ne soient malheureusement pas épargnées. Dans ce cas, vos clients ont – encore plus – besoin de vous. Ne les laissez pas tomber et proposez-leur un accompagnement dans les démarches d’indemnisations avec leur assurance. Ils auront peut-être besoin de certificats d’intempéries pour justifier les dégâts occasionnés.

Votre but est de les aider à atteindre le meilleur rendement possible. Vous devez être de bons conseils face à toutes les situations qui se présentent, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Intéressez-vous aux capteurs intelligents et connectés

Ils sont de plus en plus nombreux sur le marché de l’agriculture, les capteurs et autres machines connectées sont d’une aide précieuse.

Parmi les objets incontournables, il y a bien sûr la station météo et ses capteurs intelligents qui permettent de collecter une multitude de données (anémomètre, pluviomètre, capteurs au sol, sondes de températures et d’humidité). L’avantage de ce type de matériel c’est qu’il permet d’obtenir les données météo sur vos parcelles précisément. Ainsi, les décisions que vous prenez tiennent compte de la météo locale et vous permettent d’agir de manière très précise. Davis est le leader sur le marché des stations météo connectées professionnelles.

connaitre meteo du passe

Les drones sont aussi des outils performants pour aider la prise de décisions. Ils sont particulièrement utilisés dans la détection des maladies. La caméra, semblable à l’œil humain, permet de distinguer les couleurs et les formes. Des start-ups se sont lancées dans la création de drones dont l’entreprise Chouette qui est spécialisée dans les drones pour les vignes.

drone pour agriculture

Une solution intégrée pour augmenter les rendements

Vous mettez déjà à disposition un outil ? Demandez à vos clients actuels comment vous pourriez l’améliorer pour correspondre réellement à leurs besoins. Co-construisez la solution idéale et intégrer vos clients dans l’évolution de vos champs de compétences.

Qu’entendons-nous par solution intégrée ? Il s’agit d’une série de solutions qui, même si elles peuvent être séparées, perdent de leur intérêt et de leur efficacité si elles sont dissociées. Typiquement, pour garantir un meilleur rendement, vous avez besoin de coopération entre plusieurs métiers. De la coopération avec des fournisseurs de matériels (stations météo, drones, machines connectées, etc.), des professionnels de la météo et certainement bien d ‘autres.

 

Vous pouvez vraiment changer votre façon de proposer vos semences. Ainsi, vous ne vendez plus des quantités de graines de semences mais plutôt des tonnes de rendement. Adieu les argumentaires de vente rébarbatifs dont vos clients se lassent et bonjour la coopération et la connaissance client.

N’oubliez pas, la meilleure façon de fidéliser vos clients, c’est de prendre en considération leurs problématiques et de chercher à les régler. Si vous atteignez ensemble leurs objectifs, ils seront ravis et vous aussi.

 

A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *