API météo gratuite vs payante : les 7 différences

Une API météo sert à afficher les prévisions météo sur un site ou un autre support informatique, on trouve sur le web pléthore de sites proposant des API météo gratuitement. Mais comment faire son choix face à tant d’offres ? Et surtout quelles différences y-a-t-il entre une version gratuite et une version payante ?

1 – La personnalisation

C’est évident, une API à usage gratuit ne pourra pas être (ou très peu) personnalisée. Il s’agit souvent de flux standards qui sont distribués en masse.

Si cette standardisation convient parfaitement à certains sites (à usage personnel et non commercial), en revanche elle ne contente pas des sites plus professionnels. Ces derniers souhaitent adapter le service à leurs besoins spécifiques : choix des paramètres météo, de l’échéance des prévisions, du format final, etc.

Prenons l’exemple d’une station de ski, qui a besoin d’afficher la météo des neiges sur son site. Une API standard ne pourra pas répondre à son besoin car rares sont les API météo gratuites proposant la météo des neiges.

2 – La langue

Vous l’avez certainement remarqué lors de vos recherches, la majorité des sites proposant des API météo sont en anglais. Et comprendre un jargon technique d’une part en anglais d’autre part, ce n’est vraiment pas à la portée de tout le monde.

Certaines versions marchandes se différencient donc en proposant des informations en plusieurs langues dont le français. Ce qui facilite grandement les recherches.

3 – Un usage limité

Une API en libre accès dispose d’un usage limité, c’est-à-dire que le nombre de requêtes est restreint. Ces API sont adaptées pour les sites ayant peu de visiteurs par jour mais pas pour ceux à plus fort trafic. D’ailleurs, le nombre d’utilisations est contrôlé régulièrement. Ce serait dommage de voir votre service suspendu car vous avez dépassé la limite autorisée.

En version premium, les utilisations sont plus souples. Des forfaits différents sont proposés selon le trafic de votre site. Ceci vous permet de trouver le bon compromis entre un service gratuit limité et un service ajusté à vos usages.

4 – La garantie de service

Un service payant est souvent un gage de crédibilité alors qu’un service gratuit n’a aucune obligation de résultat. De même, en cas de panne technique, vous n’avez aucune certitude que celle-ci sera résolue.

Enfin dans une version commercialisée, les services sont régulièrement mis à jour. Ce qui vous permet de profiter pleinement de votre service et de ses évolutions.

5 – Un support technique

En plus de la garantie de services, les API payantes disposent d’un support technique. Les développeurs veillent à la qualité de leur service et interviennent rapidement en cas d’erreurs techniques.

Les versions gratuites, quant à elles, ne proposent pas nécessairement de support technique. On voit souvent des utilisateurs poser leurs questions sur des forums en espérant que quelqu’un vienne à leur secours. Et les réponses apportées sont parfois à côté de la plaque…

6 – La précision géographique

Tout dépend de votre besoin. Une API standard vous donne la possibilité de choisir une ville parmi une liste définie. Les prévisions sont calculées uniquement pour les villes de la liste. Alors qu’une API sur-mesure vous permet de bénéficier des prévisions météo pour les coordonnées GPS que vous souhaitez, n’importe où dans le monde. Vous disposerez donc de prévisions très localisées.

7 – La pub

Les éditeurs d’API gratuite en profitent pour intégrer leur pub. Lorsque vous utilisez leur service, vous devez obligatoirement ajouter leur logo (ce qui n’est pas toujours adapté à votre charte éditoriale ou graphique) ainsi qu’un lien vers leur site. En choisissant la gratuité, vous acceptez de faire de la pub pour l’éditeur.

En version payante, vous disposez d’un droit d’usage dit en marque blanche. Les prévisions météo sont affichées sur votre site sans publicité pour l’éditeur. Ce qui vous donne une image plus pro.

En résumé

API météo payante vs gratuite : les 7 différences

api-meteo-gartuite-ou-payante2

Voilà vous savez les principales différences entre une API gratuite et payante, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix…

 

A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 14 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mautic is open source marketing automation