Business Intelligence Climatique par Previmeteo

4 gestes pour se prémunir de la grêle

 

C’est l’ennemi n°1 de tout exploitant agricole (vergers, céréalier, viticulteur, etc.), la grêle occasionne de nombreux dégâts sur les cultures. Dernier déluge en date, le vendredi 27 mai 2016 sur les vignobles de Cognac. L’épisode orageux a dévasté 5 500 hectares de vignes (soit près de 7% du vignoble de Cognac). La chute de grêlons a provoqué des dégâts
colossaux : bourgeons de fruits arrachés, feuilles « hachées menu » et branches cassées.

Orage grêle : Quelles indemnisations ?

La démarche pour reconnaître un phénomène météo comme catastrophe naturelle est complexe. L’état de catastrophe naturelle n’est adopté qu’en cas de phénomènes naturels non couverts par les assurances comme les inondations et coulées de boue, les submersions marines,  les mouvements de terrain, les avalanches ou séismes. Les tempêtes, la neige ou la grêle ne sont pas répertoriées dans le catalogue des catastrophes naturelles car les viticulteurs peuvent s’assurer contre la grêle. Les agriculteurs assurés sont la plupart du temps indemnisés pour les dégâts occasionnés sur leurs parcelles.

Alors comment se prémunir ?

Les assurances « grêle »

Un moyen efficace pour limiter les dégâts causés par un orage de grêle est l’assurance « grêle ». Elle permet d’être indemnisé en cas de pertes causées par des événements tels que la grêle. Les garanties incluses dans les assurances multirisques agricoles varient selon les contrats souscrits. Cependant, il y a une franchise à prendre en considération et son niveau dépend du type de culture. Ces coûts ne peuvent malheureusement pas être supportés par tous les agriculteurs, ce qui les dissuade à se protéger contre les risques météo.

Attention toutefois, les assurances peuvent refuser le renouvellement du contrat si les parcelles se trouvent dans des régions souvent touchées par des intempéries.

 avantage Indemnisation en cas de pertes

 inconvénients Coûts des franchises élevés

Quelques assurances agricoles (liste non-exhaustive)

Le canon anti-grêle

Orage grêle : canon anti-grele avec silencieux

Le canon anti-grêle est un dispositif utilisé par les exploitants agricoles afin de protéger leurs exploitations contre leur adversaire redoutable : la grêle. Il est censé empêcher la formation des grêlons (s’il est utilisé au bon moment) en envoyant une onde puissante créée par une détonation de 130 décibels (de quoi réveiller les voisins). Bien évidemment, il existe des silencieux permettant d’atténuer les nuisances sonores de ces canons. Les grêlons tombent ainsi au sol sous forme de pluie et ne détériorent pas les cultures.

L’efficacité de ce système n’est pas prouvée scientifiquement mais utilisé au bon moment (20 min environ avant l’arrivée de l’orage), il peut éviter une averse de grêle sur vos cultures. En plus, le canon anti-grêle peut couvrir jusqu’à 80 hectares, tout de même ! Reste son prix… certes c’est un investissement de quelques milliers d’euros mais qui reste raisonnable comparé aux montants des dégâts ou aux pertes dues à un déclassement des fruits.

avantage Installation moins couteuse que des filets de protection

inconvénients Nuisance sonore, déclenchement du canon suffisamment à l’avance pour être efficace, inefficace sur des grêlons déjà formés

Trouver un canon anti-grêle

http://www.snrr.fr/protection-anti-grele-agricole

Les filets paragrêlesGrêle : Filets de protection anti-grêle pour exploitation agricole

Ces filets de protection sont préconisés par les compagnies d’assurances. Reconnus comme moyen de protection le plus fiable du marché, ils sont surtout très contraignants. Leurs coûts d’installation et de manutention sont relativement élevés. C’es

t la raison pour laquelle, ce dispositif est rarement utilisé sur des exploitations de grande envergure. Ils ont aussi l’inconvénient de diminuer l’ensoleillement nécessaire pour le bon développement des cultures.

avantage Protection efficace sur quasiment tous les orages de grêle (exception d’orages violents occasionnant la chute des filets sur les cultures), système recommandé par les assurances, protection contre les oiseaux

inconvénients Coûts d’installation et de manutention par hectare très élevés, diminution de l’ensoleillement

Où trouver des filets anti-grêle ?

Les alertes météo : orage et grêle

C’est déjà, l’activité quotidienne de tout exploitant qui se respecte : la météo ! La fameuse météo capricieuse… Ils sont nombreux à être abonné à des prévisions locales et précises mais il est possible de compléter cette offre avec un service d’alertes orage / grêle. Le service permettant de détecter l’arrivée d’un orage et de déterminer son niveau d’intensité est idéal pour les exploitants (viticulteurs, fructiculteurs, etc.).

Le système envoie un SMS ou un Email dès lors qu’un orage est prévu et vous permet d’anticiper l’arrivée de la grêle. Pour les détenteurs de canon anti-grêle, un tel service météo vous aide à prendre les bonnes décisions au bon moment : déclencher le canon ou pas.

avantage Solution complémentaire ; nombreux paramètres au choix ; possibilité d’ajouter plusieurs destinataires

inconvénients Abonnements mensuels

Où s’abonner à un service d’alertes météo ?

Previmeteo

Les orages de grêle sont dévastateurs, les dégâts occasionnés par un orage peuvent se chiffrer à plusieurs milliers d’euros et peuvent compromettre les futures récoltes (si les cultures sont très endommagées). Des dispositifs sont déployés par les exploitants. Selon la taille de leur exploitation, leur assurance, ils ont à portée de main tous les outils pour protéger leurs parcelles.

A propos 

Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l’intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *